Première audition publique 2.0 sur la réduction des risques et des dommages liées aux conduites addictives

La FFA avec l’accompagnement de la HAS, a organisé au Ministère de la Santé les 7 et 8 avril, une audition publique sur la réduction des risques et des dommages (RdRD) liées aux conduites addictives.

Une trentaine d’experts sont intervenus durant deux jours sur quatre principaux sujets : la philosophie d’action, les données sur l’impact et les résultats, les nouvelles pratiques et, les conditions nécessaires au développement. Ces débats ont été filmés et retransmit en direct par Oze TV via http://www.addictologie.org/ L’association Olivier Ameisen a été auditionnée le 08 avril sur « Comment permettre aux usager et à leurs associations de jouer un rôle moteur dans la définition et l’application des stratégies de RdRD ». Innovation thérapeutique, nouveaux paradigmes, éthique médicale et démocratie sanitaire 2.0 étaient à l’ordre du jour.

L’association Olivier Ameisen a proposé la constitution d’une structure indépendante en R&D médical dont la gouvernance associerait l’AP-HP, la HAS, un pool d’associations de médecins et de patients et, un pool d’entreprises, tous sans lien d’intérêt. Cette structure aura vocation à conduire des études sur plusieurs découvertes médicales et à faciliter et sécuriser des autorisations de prescriptions en France et à l’international au bénéfice exclusif des patients. Cette initiative a été reprise par la commission d’audition présidée par le Pr Didier Sicard, indiquée en caractères gras dans le dernier chapitre consacré à la recherche p.15 et, reprise dans les recommandations 10 et 11.

Ce projet est en cours de constitution. Plus d’informations sur contact@o-ameisen.org

Article contributif de l’association Olivier Ameisen

Présentation

Rapport d’orientation et recommandations de la commission d’audition

Programme de ces journées : http://www.addictologie.org/dist/telecharges/FFA2016_Audition-programme.pdf